Références vertes - SEEM ENERGIE
3182
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-3182,bridge-core-2.0.2,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-19.0.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive

Flotte véhicules verts

La décarbonation du secteur des transports est désormais un défi permanent. En France, ce secteur représente près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Ce ratio est trop important pour ne pas envisager de remplacer nos voitures essence et diesel par des véhicules électriques.

C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’équiper nos techniciens avec des véhicules électriques. L’autonomie de ces derniers ne posent pas de problème car les sites exploités sont bien sectorisés.

Seem Energie et sa flotte de voitures électriques

Chaudière numérique

Les chaudières numériques chauffent l’eau chaude sanitaire (ECS) directement en captant la chaleur d’un processeur informatique.
Les datacenters sont très gourmands en énergie. Ils consomment environ 9 % de l’électricité du pays, qui est utilisée pour alimenter les systèmes informatiques ainsi que les systèmes de refroidissement, selon EDF. La chaleur générée par le serveur est dissipée et de l’électricité supplémentaire est nécessaire pour refroidir le serveur. La chaudière numérique récupère la chaleur générée par les équipements informatiques et la recycle pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Lieu d’exploitation : ARPEJ – Pierrefitte (93)

système capteur thermique

Cette solution consiste en la production d’Eau Chaude Sanitaire par Pompe à Chaleur sur des capteurs thermiques souples basse température. Ce système valorise presque toutes les conditions climatiques.
Le soleil, la pluie, le vent et le brouillard sont des éléments qui favorisent la récupération d’énergie renouvelable par le système.

Lieu d’exploitation : NANTERRE COOP HABITAT (92)

BIOMASSE

Le chauffage biomasse consiste à produire de la chaleur à partir de la première source d’énergie renouvelable utilisée en France : le bois.
Les chaudières biomasse peuvent être utilisées comme système de chauffage central et produisent également de l’eau chaude sanitaire. Elles sont particulièrement appréciées pour leurs aspects écologiques, car elles se nourrissent de ressources naturelles abondantes et quasiment

Lieu d’exploitation : Seine-Saint-Denis Habitat

Biomasse

Panneau solaire

Le chauffage solaire permet de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques, qui vont capter les rayons du soleil.

Un système de chauffage solaire se compose :

  • de panneaux solaires thermiques ;
  • d’un ballon contenant l’eau ou d’un ballon tampon ;
  • de la tuyauterie passant à travers le bâtiment ;
  • d’émetteurs de chaleur, qui peuvent prendre diverses formes selon les besoins, comme un radiateur à eau ou un plancher chauffant.

Lieu d’exploitation : Val d’Oise Habitat

Seem Energie installe des panneaux solaires pour ses clients

Micro-cogéneration

Une chaudière gaz classique utilise un brûleur pour produire l’eau chaude. Cependant, toute la chaleur n’est pas utilisée et il en résulte des pertes thermiques.

Pour améliorer le rendement global de la chaudière, les chaudières gaz à condensation sont apparues. Ces dernières utilisent une partie de la chaleur perdue sous forme de vapeur d’eau pour améliorer le processus de chauffe.

Avec cette méthode, les chaudières disposent d’un rendement supérieur à 95%.

Cependant, il y a toujours une partie de la chaleur qui est perdue. Afin de mettre à profit cette dernière, une chaudière gaz à micro-cogénération intègre un moteur qui va utiliser ces pertes thermiques pour produire de l’électricité.

Avec cette méthode, les chaudières disposent d’un rendement supérieur à 95%.

Lieu d’exploitation : ICF La Sablière